|
|
La réforme pédagogoique
Cœur de la mission de l'Établissement, « la formation initiale d'ingénieurs généralistes aux disciplines du génie mécanique et du génie industriel »¹ impose que cette mission principale s'appuie sur une organisation stable et durable, à valeur d'exemplarité pour un établissement technique qui forme de futurs "organisateurs" de production (industrielle, de service ou d'innovation).
C'est pourquoi cette valeur d'exemplarité ainsi que la position principale qu'occupe la formation initiale dans les missions assignées à l'Ensam² placent le succès de la mise en œuvre de la réforme dite "Formation de l'Ingénieur en Technologie pour l'Europe" ou "FITE" à un niveau de priorité et d'urgence absolues.
La réforme FITE fait l'unanimité dans ses principes. Ellecontinue à rencontrer de réelles difficultés dans sa mise en œuvre. Là comme ailleurs, le potentiel d'excellence se trouve porté à un très haut niveau dans le domaine pédagogique, reste à agir efficacement et promptement pour que la séduction agisse dans la pratique comme dans les principes. La seule aune valable reste celle de nos concurrents présents à nos cotés, même lointains.
1 Décret (n°90-370) portant statut de l'Ensam, art. 3.
2 Ibid.
|
|