accueil
revue

Monde ouvert
Les savoirs
Les formes organisationnelles


La réforme pédagogique
Les réformes
Le positionnement de la pédagogie



Source de blocages
Sources de comparaison
Les anciens élèves de l'Ecole



Un grand établissement



 

 

 

liens    
news
telechargements
contacts
 

TERRITOIRES

 
   


Source de blocage "intracommunautaires"

On développera ici un cas réel, mais particulier, qui se pose dans les relations humaines et surtout sociales au sein de la communauté Arts & Métiers, au sens le plus large. Une étude approfondie et une prise en charge globale seraient souhaitables en pratique.

En 2003, dans le cadre de l'étude dite du "Gadzarts du Nouveau Millénaire (GNM)", le cabinet Cegos-Conseil avait interrogé de nombreux acteurs présents dans les centres afin de déterminer, pour un œil extérieur et neutre, les origines des tensions latentes et qui se cristallisaient quelques fois entre les groupes de personnes présents dans l'Établissement.
Les auditeurs avaient conclu qu'il se développait dans cette communauté, et au premier rang, sans exclusive de phénomènes secondaires, des conflits de territoires.
Territoires physiques mais aussi territoires de compétences. En effet, nous adoptions, selon eux, des réflexes de verrouillage mutuels et d'arc-boutement sur nos positions, annihilant toute possibilité de créer ensemble, et ce sans que nous n'en mesurions la véritable portée.

De telles attitudes de fermeture et de cohérence brisée feraient donc partie de nos modes comportementaux. À partir de ce simple exemple, on peut en effet détecter de nombreux territoires au sein de la communauté, et il est difficile de tracer les contours de ce qui pourrait incarner un territoire commun à tous, de sorte que les territoires parfois défendus d'un œil sourcilleux, atténuent enfin leur joug pour s'effacer quelque peu devant "l'intérêt supérieur" de la dite communauté (Ensam et anciens de l'Ensam). œ

À ce stade, on parcourra avec profit l'ensemble des exemples déjà cités, pour découvrir ou confirmer à quel point les témoignages montrent qu'ailleurs, et en particulier à l'étranger, le territoire commun existe, est attaché clairement à l'établissement, et est exploité sans que se constituent aucune forme de préséance. De nombreuses comparaisons pratiques seraient fructueuses (culture documentaire, accès aux locaux, circulations, participations financières extérieures, conférences, .) mais dépassent l'illustration d'une déclaration d'intention.

Comparons les territoires pour le cas de la formation continue, première mission complémentaire de l'Ensam citée aux statuts en gardant présent à l'esprit que ce qui importe, c'est la compréhension des fonctionnements afin de les optimiser, et non, a contrario, la recherche de responsabilités -qui n'existent d'ailleurs pas- dans les éventuels éléments qui pourraient susciter notre étonnement.

 
       
   
 
   
 
Copyright © 2006 Conseil Saint-Martin
Réalisé par Poster IT
Accueil | Revue de pesse | Les liens | Les news | Téléchargements | Contacts