Les anciens élèves de l'Établissement
La connexion de
l'École avec son réseau d'anciens - et inversement vice et versa - est fondamentale pour animer l'activité, les échanges, tant des savoirs, des expériences que des moyens financiers.
Rien n'interdit qu'une association d'anciens assure l'animation de la communauté, et pas uniquement pour ses aspects "familiaux", mais rien ne devrait faire obstacle à la fluidité des informations et de l'animation croisée avec l'École
pour les domaines concernés.
Ainsi, dernier exemple, que l'on pourrait reproduire à volonté à l'étranger, le président de l'association des anciens de Stanford¹ est intégré à l'équipe de direction de l'école². Loin de générer des dissensions permanentes, cette proximité affichée semble rapprocher les territoires, les confondre.
NOTA : Stanford est une université "tout azimuts" (ingénierie, lettres, musique, business, sciences de l'éducation, sciences sociales, médecine, etc). La comparaison avec MIT ou Cal Tech serait plus "juste", mais cela ne modifie en rien la relation de ces universités avec leurs anciens qui est comparable pour toutes les grandes universités aux États-Unis.
Une relation enrichie et professionnelle avec des professionnels de sa branche, et qui représente plus de 20.000 anciens répartis dans plus de 6.500 entreprises en France représente un potentiel – un de plus – qui reste largement sous-exploité. Sa vitalisation peut, de plus, générer une activité insoupçonnée dans le cadre actuel, sous des formes diverses.
Ce petit exemple comparatif permet d'illustrer ce que l'on entend par Cohérence Et Ouverture dans le cadre de ce projet.
Les autres axes de comparaison et de créativité sont nombreux, sinon innombrables.
La France se place avantageusement, sa diversité culturelle technologique recèle un potentiel d'innovation des plus prometteurs et qu'il conviendrait d'explorer avec audace.
Si la relation directe avec les anciens permettrait probablement de développer notoirement une activité de formation continue ainsi que d'autres partenariats, on peut citer d'autres champs exploratoires, complémentaires ou supplémentaires à l'ouverture à l'entreprise, qui est prioritaire.
Citons ceux liés à la pédagogie par apprentissage, à la valorisation des acquis de l'expérience (VAE), à l'ouverture sociale : « Pour diversifier l'accès aux Grandes Écoles : ouvrir socialement, dans le cadre de la voie normale, l'accès aux classes préparatoires. […] Les élèves de nos Grandes Écoles peuvent jouer un rôle majeur pour accompagner ce mouvement»³.
1 Howard Wolf, President of the Stanford Alumni Association
2 http://www.stanford.edu/home/stanford/facts/board.html
3
Claude Bébéar, novembre 2004, Rapport au Premier ministre, Des entreprises aux couleurs de la France.
|