|
|
Les réformes
Enfin, il convient de tirer tous les enseignements de cette aventure qui touche à son but. L'évolution par grandes réformes depuis la première, en 1992, est-elle la manière la plus sereine d'atteindre la meilleure efficacité, y compris pendant les périodes troublées de changement complet de référentiel ? Les principes se changent d'un coup de gomme, les équipes et les organisations et leurs usagers souffrent à chaque renversement.
En quinze années, trois mandatures, deux directions générales, quatre réformes pédagogiques.
Bien entendu, nul n'est besoin de s'étendre et les mesures correctives sont déjà en passe d'être prises, semble-t-il. Les boucles de retour d'expérience, les cercles d'améliorations continues et les outils de suivi des améliorations avec leurs indicateurs d'activité devraient reléguer, dans l'avenir, les réformes très profondes à la condition exceptionnelle. C'est ce type d'assurance dans l'esprit de tous qui permet les évolutions sereines et nécessaires en limitant les postures de refus de principe.
Une occasion se présente avec la mise en ouvre effective des dispositions de la LOLF, de développer des modes comportementaux adaptés au besoin et pertinents.
|
|